Qu’est-ce que le travail à distance ?
Le travail à distance est tout travail effectué par un employé en dehors des locaux de l’entreprise.
La fréquence : il existe différents types de travail à distance en fonction du contrat de travail établi entre un employé et son employeur. Certains employés travaillent à distance aussi souvent qu’ils le souhaitent, tandis que d’autres sont autorisés à travailler à distance un jour par semaine.
La localisation : alors que certains travailleurs à distance préfèrent travailler exclusivement à domicile, d’autres préfèrent travailler dans des lieux publics. De nombreux travailleurs à distance alternent entre le travail à domicile et les cafés ou les espaces de coworking (dans la mesure du possible). Dans certains cas, le lieu à partir duquel l’employé peut travailler à distance doit être un lieu de travail approuvé par l’employeur.
Télétravailleur vs Travailleur nomade : cela nous amène à un autre type de travailleurs à distance. Ce sont les travailleurs dit « nomade ». Ils travaillent de n’importe où (tant qu’il y a du WiFi). La limite de flexibilité du travail est repoussée au-delà des frontières d’une ville. En réalité, les travailleurs nomades changent de lieu de travail et se déplacent fréquemment entre les villes et les pays. La notion de travail nomade est davantage répandue chez les travailleurs freelance. Ils peuvent également travailler à l’heure souhaitée alors que les télétravailleurs doivent respecter les horaires écrits dans leur contrat de travail.
Dans certains cas, un travail à distance n’est pas une option. La présence d’un employé peut être toujours requise. Les employés désireux de faire du télétravail doivent occuper un emploi compatible avec le travail à distance. Par exemple, il est facile de travailler à distance si vous êtes un développeur web, un graphiste ou un écrivain indépendant. Cependant, si vous travaillez en tant qu’enseignant dans une école physique ou fournissez un service en personne, le travail à distance peut ne pas être une option.